Réduire ses impôts présente-il toujours un intérêt (pour vous) ?

Reduire ses impotsEn cette période de déclaration de revenus, une fois la déclaration terminée et le constat amer que les impôts augmentent  vous vous demandez naturellement comment réduire vos impôts pour les années suivantes et surtout si cela représente un intérêt pour vous et votre foyer. 

Avant d’investir, posez- vous les bonnes questions ?

Vous pensez par exemple à un investissement immobilier qui parait rassurant à prime abord, dans le neuf telle la loi PINEL pour ne citer qu’elle parmi tant d’autres. Pourquoi pas ?

Mais êtes-vous prêts psychologiquement? 

Cet investissement va effectivement entrainer un gain fiscal attirant (voir conditions et calcul : http://loipinel-gouv.org/conditions-loi-pinel/), mais entraine un engagement de longue durée (6,9,12 ans de location). Votre argent est bloqué pendant x années au risque de perdre l’essentiel de l’avantage fiscal en cas de besoin avant le terme normal du placement.

Etes-vous prêts financièrement?

 Il faut faire attention aux différents couts annexes censés protéger votre investissement, des assurances diverses  (loyers impayés, carence locative, revente) qui entrainent une diminution du   rendement. Si vous n’avez pas les liquidités suffisantes pour rembourser votre crédit, idéalement conserver 6 mois à 1 an d’avance.

Autrement dit, Votre patrimoine actuel est-il suffisamment bien organisé pour vous permettre de prendre ce risque ?

En effet, en cas de souci de santé, chômage, séparation ou autres coups durs , il faut des liquidités disponibles rapidement pour palier à une baisse de revenus ou des charges supplémentaires car un bien immobilier ne se vend pas du jour au lendemain,

Réalisez un audit financier pour déterminer votre capacité d’investir

En effet, il est indispensable de réaliser un  bilan financier complet avant de s’engager permettant  d’assurer la pérennité de votre investissement. Il est prudent de faire appel à de vrais conseillers indépendants et ne pas céder à l’appel des« défiscalisateurs. » qui utilisent des simulations de rendement quand tout va bien.

L’avantage d’un conseiller financier indépendant étant d’offrir des solutions complémentaires plus vastes, et peut être plus adaptées en ayant en amont réalisé une photographie claire, qui ne se réduit pas à l’aspect purement fiscal de votre patrimoine.

C’est de déterminer si vous avez la capacité SUFFISANTE à épargner pour réduire vos impôts  et à vous  orienter  vers les placements adaptés au mieux à votre situation personnelle et professionnelle.

Par la suite, tel un médecin de famille, nous vous proposons de vous suivre au fil du temps en analysant l’évolution de  vos besoins et vos envies  et en respectant une vision globale de votre patrimoine, vous assurant une sérénité pérenne pour vos investissements et vos projets futurs.

Pour OPTIMIS PLACEMENTS

Patrick JULIEN

Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant

2016 © OPTIMIS PLACEMENTS Mentions Légales